bouteilles

Chasselas – Cortaillod AOC

Raisin blanc de table ou de cuve originaire d’Orient, importé en France depuis Constantinople vers 1500. Il constitue environ le 40 % de la surface viticole neuchâteloise. Ses grappes sont volumineuses et un peu lâches d’une couleur jaune or. Ce vin très expressif dans son terroir (Valais, Côte, Genève, Neuchâtel) est délicat à la vinification, il demande une constante surveillance, car il est sensible aux faux goûts. Ce vin blanc d’une légèreté pétillante, vif et gouleyant, se distingue par sa finesse. Son caractère assez neutre met en évidence des arômes de tilleul ou d’agrumes. De ce cépage on obtient également le Non Filtré qui est commercialisé dès 3ème mercredi de janvier.
Notre Chasselas a été distingué par le label de qualité neuchâtelois LA GERLE

Œil-de-Perdrix – Cortaillod AOC

Vin obtenu du raisin Pinot noir.
Raisin rouge/noir au jus incolore déjà cultivé à l’époque des Romains. C’est le cépage de qualité le plus important des climats tempérés. Ses petites grappes serrées sont sensibles à la pourriture sous nos latitudes humides en automne, un travail soigneux à la vendange assure une récolte de qualité. Vin rosé de Pinot noir, de couleur saumon. La courte macération d’une nuit lui confère la couleur de sa robe. Noble ambassadeur de notre canton viticole, sa réputation est largement reconnue. Elégant, bouqueté et fin, c’est un vin riche.
Notre Œil-de-Perdrix a été distingué par le label de qualité neuchâtelois LA GERLE

Pinot noir – Cortaillod AOC

Raisin rouge/noir au jus incolore déjà cultivé à l’époque des Romains. C’est le cépage de qualité le plus important des climats tempérés. Un de ses clones, appelé « Cortaillod 9-18 », est très répandu dans le monde. Ses petites grappes serrées sont sensibles à la pourriture sous nos latitudes humides en automne, un travail soigneux à la vendange assure une récolte de qualité. Vin rouge d’une robe rubis, son bouquet très fin rappelle les baies sauvages et les cerises. Véritable miroir des saisons, sa couleur, ses tannins et ses arômes nous racontent toute l’histoire de la saison écoulée. Ce vin atteint sa maturité idéale après 3 à 5 ans de garde.

Gamaret-Garanoir – Cortaillod AOC

Assemblage de deux cépages. Dans le but de trouver des cépages adaptés à nos climats (précoces), résistants à la pourriture et de couleur foncée, la Station fédérale de recherche agronomique de Pully a obtenu le Gamaret et le Garanoir du croisement de GAMAY x REICHENSTEINER. Ce sont deux clones aux caractéristiques différentes, avec les mêmes parents.
Notre assemblage coloré, souple, faible en acidité, fruité avec des notes épicées est un vin structuré, apte au vieillissement.

Gewürztraminer – Cortaillod AOC

Connu également en France comme Savagnin Rose, il est largement répandu en Alsace, mais aussi en Allemagne en Autriche et en Italie. Originaire du Tyrol, sous sa forme primitive Traminer, il était déjà cultivé en 1470. Témoin des résultats des premières recherches de sélections viticoles (dès 1781), le Gewürztraminer a remplacé son précédent qui n’assurait pas de récoltes régulières. Replanté à Neuchâtel dans les années 60, il est bien adapté à notre climat car c’est un cépage précoce. Son très petit rendement le limite dans la catégorie des spécialités de la région. Ses petites grappes sont un spectacle pour les yeux avec des grains serrés de toutes les couleurs (rose, vert, jaune, orange, violet, etc.) qui contrastent avec le feuillage foncée et compact. C’est un vin aromatique et sec, au parfun de rose et de litchi. Ses raisins ont subi une courte macération d’une nuit avant la fermentation alcoolique, afin d’extraire un maximum d’arômes de sa peau.

Pinot gris – Cortaillod AOC

Anciennement appelé Tokay par les Alsaciens et Malvoisie par les Valaisans, ce cépage est une mutation génétique naturelle du pinot noir. Cette mutation est réversible et de temps en temps certains ceps de pinot gris retrouvent leur bagage génétique de pinot noir ou évoluent sous la forme de pinot blanc. Avec des grappes petites et serrées, ses raisins de couleur rose-gris, au jus blanc, sont toujours vinifiés en blanc. Il convient bien à une surmaturation, si le climat le permet, ce qui reste exceptionnel dans nos régions où le brouillard sévit dès l’automne.

Vin blanc riche en alcool d’une superbe couleur ambrée. Sa légère note boisée et fumée est caractéristique du cépage, ce vin a été vinifié en cuve en acier comme tous nos autres crus. Nous conseillons de l’apprécier pendant qu’il est encore jeune.